Bonjour à tous,
merci Dominique pour ton avis qui se respecte.
Je pense qu'il est nécessaire d'expliquer ce qu'est le championnat de France Digital.
C'est l'idée de pouvoir voir se rencontrer les meilleures sloteurs de France sur des pistes digitales afin d'en accueillir plus qu'en classique sur un seul circuit.
L'idée est venue du feu championnat d'Europe Davic des années 2000 (seul système à l'époque).
Avec du succès en nombre de participants et 4 courses depuis l'origine, ce dernier utilisait une auto simple, le châssis HRS + des coques de GT.
Les évolutions et critiques constructives ont apporté des pistes diverses et variées pour arriver à une formule sportivement reconnue aujourd'hui par les participants.
Tu parles d'une auto qui serait choisie parce que déjà préparée. En clair, les groupes C sont utilisées partout en France et il suffit d'y adjoindre une puce, un kit éclairage (libre) et le tour est joué. C'était réclamé par les gens du sud et utilisé en championnat de l'ouest. Le prix de l'auto ne doit donc pas être un frein puisque tout le monde en a. Il n'y a aucune autre motivation autour de cela. C'est d'ailleurs pour cela que je demande plutôt une formule monotype afin d'éviter la course à l'armement. Comme la P 962 existe aussi en Evo 6, elle est venue rejoindre la Lancia.
Il est un fait que des championnats ressemblants à ce championnat de France sont apparus. Avec des courses plus près de chez soi pour en faire un championnat de l'ouest. Alors pourquoi se déplacer plus loin ? C'est ta question numéro 2.
Tout simplement pour découvrir d'autres circuits en premier et d'autres personnes en second.
La motivation des uns et des autres est ainsi variée et dépend aussi du calendrier de plus en plus chargé. Mais qui s'en plaindra si ce n'est les organisateurs qui connaissent des fortunes diverses (24 h de Safran annulées l'an passé).
Si les gens ne sont pas motivés, je n'y peux pas grand chose.
Tu parles de petites tensions à cause des stop & go non sifflés. Tant qu'elles sont petites, c'est normal et sain. On est en digital et les règles sont toujours source d'arbitrage humain avec ses sources d'erreur et d'interprétation. Mais crois moi, on essaye d'en faire un minimum et c'est de la responsabilité de chacun autour de la piste. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'il est préférable d'en parler, pendant que cela se passe plus qu'en l'air 6 mois après.
Le fair play envers les petites équipes, je pense qu'il existe. Je n'ai jamais vu quelqu'un refuser d'aider les petits teams débutants. Que ce soit sur un conseil technique ou sur l'attitude en piste.
Dernier exemple en date, l'équipe de Saint Brieuc qui était en panne d'éclairage au TEO que l'on a dépanné pour qu'ils puissent reprendre la piste. La même attitude existe en CDF.
Je te remercie en tout cas d'actualiser le sujet avec ton pavé dans la marre.
Cela va peut-être faire réagir les régions qui n'envoient personne depuis longtemps, préférant sans doute se déplacer en Italie ou en Belgique plutôt que de simplement se rencontrer entre français.
Mais pour cela, on en revient au même, la fédé nous manque...