12 volt au lieu des 15 sur scalextric ?


Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2012 à 12h36


Je vois que beaucoup de sloters ont opté pour une alimentation en 12 volts au lieu des 15 habituels sur scalex, mais cela ne ralentie pas les voitures ?

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2012 à 13h11


Très peu et elles sont plus souples.

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2012 à 13h21


Salut,
Je descends même à 10V sur certaines voitures.

Bien sûr, avec des voitures sans aimant ! 10V avec aimant ça n'est plus du slot, c'est du manège.

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2012 à 14h30


bon alors question inverse qui roule à 15 v avec aimant ?

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2012 à 20h07


Pas moi en tous cas, avec aimant c a fond, a fond........ carnage!

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2012 à 23h11


Tu trouveras très peu de monde sur ce forum qui roule avec aimant...

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 13h57


Les débutants et les gamins qui roulent en carrera go ou scx 1/43

Sébastien

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 14h49


Citation :

Les débutants et les gamins qui roulent en carrera go ou scx 1/43

question de goût :
Je trouve le mouvement de dérapage/balancement des voitures sans aimant très laid et comme je n'ai pas l'intention de faire de la compétition, je préfère garder le coté ludique de la chose.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

AIRBURING
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 15h07


Bonjour Cartist,
Je te comprend, mon frère et moi avons mis 10 ans avant d'enlever les aimants de nos autos, mais maintenant le gros avantage est surtout la tenue dans le temps des autos très très peu de casse aussi bien carrosserie que mécanique et même les pneus ont une usure plus lente (sur du scalex sport), mais c'est vraie que de baisser le voltage permet un meilleur controle de l'auto, si tu fait le pas pense également à une bonne poignée.
Et puis l'important c'est de se faire plaisir à rouler avec ou sans aimants.
A+
Air1

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 15h30


Quand on peut enlever les aimants et lester c' est plus près de la réalité.

Certaines voitures sont trop dures à équilibrer et laisser un aimant n' est pas un crime !

On peut aussi mettre un aimant coupé en 2, la tenue de route sera meilleure mais la voiture pourra faire des glissades et si le pilote est un bourrin elle finira par sortir ou passer sur le bérêt...

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 18h01


pour le moment, j'ai maintenant un poignée parma eco (piste scalex sport 22M, alim. 15V), mais en dehors du frein et de la sensibilité, les poignées start sont tout aussi efficaces. J'ai testé 4 voitures sans aimants avec et sans lestage (une SCX, une scalextric, une carrera et une revell ) et toutes sans exceptions sortaient lamentablement au moindre petit virage à moins de le négocier à la vitesse d'un escargot (et la il ne s'agit pas de maîtriser la conduite ) et ça n'avait rien de réaliste. Sans compter que si il faut absolument baisser le voltage à 12v. pour pouvoir conduire, correctement, changer les pneus... on n'est moins emm...r à rouler avec aimant( sans parler du sur-côut ). chose amusante, les marques qui roulent le mieux sur mon scalex sport, sont celle qui sont le moins appréciés du sans-aimant : autoart, revell, scalex , SCX er carrera. alors qu'à l'inverse celles qui sont le plus apprécier sur ce forum (et que j'ai pu testé ) slot-it, ninco (même si il est vrai qu'elles sont de belle qualité ), sont celles qui sont le plus difficiles à conduire même avec un aimant. donc je me pose des questions, parce que si on fait le compte des points négatifs , on a peu près ça:

rouler sans aimant
-lestage recommandé
-changement de pneus recommandé
-changement d'alimentation recommandé (et donc de transfo)
-changement de poignées recommandé (et pb de connectique)
-la casse des voitures n'est tout de même pas exclue

rouler avec aimant
-risque de casse des voitures accrus... si on maîtrise mal sa nervosité sur la poignée.

il va vraiment falloir que je trouve un mec ou club sympa pour me faire essayer sa piste près de Meaux pour me convaincre, parce que, pour une fois, j'ai vraiment envie d'avoir tort...

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le mardi 1 janvier 2013 à 18h02 par cartist

Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 18h41


Je ne me retrouve pas dans les inconvénients que tu cites.
Alors oui, lestage recommandé. 3 minutes et c'est fait. Mais j'ai gardé les mêmes pneus, la même alim, les mêmes poignées et je n'ai pas cassé de voiture. Tout ça depuis un an.

Tu n'as cité que les inconvénients. Pour moi, la raison de rouler sans aiamnt, c'est simplement le plaisir de conduire. Pouvoir faire chasser l'arrière en fonction de la vitesse, impossible avec aimant (sauf aimants faibles). Je m'amuse beacoup plus à tourner en 7 secondes sans aimant sur mon circuit qu'en 5 secondes avec l'aimant. Certains virages doivent se passer doucement, principalement les R1. Mais je ne m'amuse pas avec une voiture aimantée.

D'ailleurs, de toutes mes voitures, ça n'est pas avec la plus rapide que je roule le plus. Mes deux préférées sont une Scalex GT40 et une AC Cobra MRRC. Ca glisse beaucoup, ça ne passe pas très vite en virage mais quel plaisir à conduire !

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message modifié le mardi 1 janvier 2013 à 18h43 par Newton7900

Message

FatherTed
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 19h01


Je me retrouve complètement dans ce que dit Cartist. j'ai essayé sans aimant et je trouve que le comportement de la voiture devient inintéressant, les glissades sont inesthétiques et irréaliste plus encore qu'une voiture passant à Mach 2 et collée à la piste). J'ai l'impression de voir un spaghetti mou se balader sur la piste ( attention ne pas rebondir sur cette partie de mon post pour y ajouter des blagues et allusions salaces ... )
Pourquoi j'ai essayé sans aimant ? pour faire ce que tout le monde recommande sur le forum. C'est quasiment un crédo : "on est pas sloteur digne de ce nom si on enlève pas les aimants" ( personne n'a mis cette phrase texto mais c'est implicite )
On en éprouve même une sorte de culpabilité à le dire, c'est comme rouler encore avec les petites roulettes sur un vélo au milieu des Grands. Donc merci Cartist, je me sens moins seul.
Mais : j'éprouve un vrai plaisir à voir passer ma voiture ( avec aimant) dans les courbes à une vitesse raisonnable et donc une allure réaliste. Je ne veux pas d'une voiture "missile " dont on ne voit même plus les formes tellement elle va vite, donc NSR n'est pas pour moi.
je me sens tout à fait dans l'esprit "homeracing" : se faire plaisir avec un circuit à la maison qui ne sera sans doute jamais une piste fixe par manque de place. Je trouve aussi mon plaisir dans une voiture qui a un rapport avec une histoire ( Le Mans, Sebring ...)
Heureusement ce forum n'est pas sectaire et tout le monde y trouve sa place, et je lis très attentivement tous les conseils

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 19h19


Citation :

j'ai essayé sans aimant et je trouve que le comportement de la voiture devient inintéressant, les glissades sont inesthétiques et irréaliste plus encore qu'une voiture passant à Mach 2 et collée à la piste

exactement, j'ai vu pleins de vidéos sur le net de voitures roulant sans aimant et j'ai trouvé ça totalement irréaliste: la voiture qui balance du cul d'un coup sec dans le virage . rien à voir avec un vrai contre-braquage au volant (pour ceux qui connaissent ), ça fait jouet tournant sur une piste. je sais qu'avec aimant, j'arrive à déraper et ça parait réaliste (même les tonneaux ;).

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

FatherTed
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 19h30


Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 20h05


bon les gars, vous n'êtes pas seuls
J'ai des voitures avec et d'autres sans aimant et seules quelques voitures sans aimant s'en sortent. (je roule sur du Carrera)
Avec le plus : quand il y a des invités (pas des sloteurs, mais on s'amuse), il est pas question de leur filer des voitures sans aimant, même à 11V, ça sort tout le temps
bon je crois que l'important est de trouver le juste milieu

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 20h10


cartist a écrit :

Citation :j'ai essayé sans aimant et je trouve que le comportement de la voiture devient inintéressant, les glissades sont inesthétiques et irréaliste plus encore qu'une voiture passant à Mach 2 et collée à la piste

exactement, j'ai vu pleins de vidéos sur le net de voitures roulant sans aimant et j'ai trouvé ça totalement irréaliste:
la voiture qui balance du cul d'un coup sec dans le virage .
rien à voir avec un vrai contre-braquage au volant (pour ceux qui connaissent ),
ça fait jouet tournant sur une piste. je sais qu'avec aimant, j'arrive à déraper et ça parait réaliste (même les tonneaux ;).

On s'est un peu écarté du sujet d'origine (le voltage).

Quant au passage en courbe sans aimant, le "balancer de cul" n'est pas dû à l'absence d'aimant
mais probablement plus aux qualités de conduite du "pilote" qui freine au panneau "trop tard"

Je vais peut-être vous paraitre iconoclaste mais, pour moi,
l'aimant permet surtout à de nombreuses marques de sortir des voitures au comportement joyeusement instable
que la présence dudit aimant "lisse" conscencieusement

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 20h16


L'important est effectivemment d'y prendre du plaisir, l'extreme etant pour moi les F1 scalex, c clair ça va tellement vite qu'on ne les voie presque plus.
Moi ça ne m'amuse pas, de plus (je roule sur scalex sport) les derapages avec des scalex aimanté, plus realiste?
Generalement si ça commence a partir c fini et quand ça passe c un coup de pot, c logique vue la force d'aimantation chez scalex et la pietre tenue de route sans, des que l'aimant n'est plus au dessus du rail metalique..................

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 21h35


cartist a écrit :

pour le moment, j'ai maintenant un poignée parma eco (piste scalex sport 22M, alim. 15V), mais en dehors du frein et de la sensibilité, les poignées start sont tout aussi efficaces. J'ai testé 4 voitures sans aimants avec et sans lestage (une SCX, une scalextric, une carrera et une revell ) et toutes sans exceptions sortaient lamentablement au moindre petit virage à moins de le négocier à la vitesse d'un escargot (et la il ne s'agit pas de maîtriser la conduite ) et ça n'avait rien de réaliste. Sans compter que si il faut absolument baisser le voltage à 12v. pour pouvoir conduire, correctement, changer les pneus... on n'est moins emm...r à rouler avec aimant( sans parler du sur-côut ). chose amusante, les marques qui roulent le mieux sur mon scalex sport, sont celle qui sont le moins appréciés du sans-aimant : autoart, revell, scalex , SCX er carrera. alors qu'à l'inverse celles qui sont le plus apprécier sur ce forum (et que j'ai pu testé ) slot-it, ninco (même si il est vrai qu'elles sont de belle qualité ), sont celles qui sont le plus difficiles à conduire même avec un aimant. donc je me pose des questions, parce que si on fait le compte des points négatifs , on a peu près ça:

Cartist, je pense que tu t'y prends mal et que tu n'as encore pas intégré dans ton pilotage la gestion du frein.
Tu devrais te monter une piste en ovale avec deux mêmes virages en R2 et apprendre doucement à les négocier sans aimant. Le court-circuitage du moteur quand tu freines est très très important! Il est impossible d'aller vite sans freiner. Prends une simple Scalex, nourris ses pneus arrière et entraine toi sur cet ovale, tu vas comprendre!

Pour ce qui est dit au-dessus au sujet du pilotage sans aimant et des glissades de l'arrière : ATTENTION!!! Faire des chronos en slot, c'est glisser le moins possible et rester en ligne! Une petite glissade en toute fin de courbe ne fait pas perdre de temps (et encore, je suis réservé!), mais une courbe entière prise en travers, c'est du temps de perdu. Je vois trop de pilotes freiner trop tard et faire partir l'auto en entrée de courbe : c'est une gravissime erreur (hein, Luda ).

Enfin, je tiens à préciser que beaucoup de mes autos n'ont ni lest, ni pneus changés, ni quelconque bricole et j'arrive à les gérer sans aimant, et tout ça avec une alim Scalex, des Parma Eco (donc rien de superflu). Radin comme je suis, je ne m'amuse pas à changer 10 000 pièces sur mes autos.

Depuis le temps que je lis tes déboires, je voudrais vraiment venir te voir, monter un circuit et te montrer que c'est possible avec pas grand chose! (j'apporterai juste un flacon d'huile de paraffine).

Encore une fois : crois en l'apprentissage sur un ovale!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le mardi 1 janvier 2013 à 21h38 par Drix

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 1 janvier 2013 à 21h47


cartist a écrit :

pour le moment, j'ai maintenant un poignée parma eco (piste scalex sport 22M, alim. 15V)lamentablement au moindre petit virage à moins de le négocier à la vitesse d'un escargot

...Dis moi les temps que tu fais sans aimant sur cette piste de 22m (car l'escargot, c'est vague).
Pour te donner une idée, la vitesse moyenne d'une auto de slot sans aimant varie entre 2 et 3 mètres/secondes selon la piste. Je dirais qu'avec une slot-It sans aimant, tu devrais tourner dans les 10 secondes.

....si t'es en 15 ou 20, il y a en effet un souci!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Surveiller Imprimer